Aller au contenu principal

C’est quoi le Plan de mobilité ?

Pourquoi élaborer un nouveau plan de mobilités de la grande agglomération toulousaine ?

La mobilité est au cœur de notre quotidien. Elle est essentielle à la plupart de nos activités : apprendre, travailler, se divertir, rendre visite à nos proches...

La moitié de nos déplacements est réalisée en voiture. C’est souvent le moyen de transport le plus rapide. Et, pour certains d’entre nous, c’est parfois le seul à disposition. Mais cela pose des difficultés : congestion en périodes de pointe, pollution atmosphérique, bruit, émission de gaz à effet de serre.

Nous en sommes conscients et nous changeons nos comportements : l’enquête mobilités 2023 nous apprend nous avons de plus en plus recours à la marche et au vélo. De plus, des projets sont engagés pour poursuivre cette dynamique positive : ligne C du métro, prolongement de la ligne B, nouvelles lignes Linéo, aménagements ferroviaires, réseau express vélo, aires de covoiturage, etc.

Néanmoins, la population de l’agglomération va continuer à augmenter : en 2040, nous serons 1,3 million à nous déplacer chaque jour. Une partie d’entre nous habite dans des territoires où les alternatives à la voiture pourraient demeurer insuffisantes. Et nos ambitions environnementales sont de plus en plus grandes. Tisséo Collectivités a donc décidé d’engager l’élaboration d’un plan de mobilité qui cherchera à faciliter nos déplacements, à améliorer notre cadre de vie et à réduire nos incidences sur l’environnement. 

Le calendrier de la démarche

La première phase se déroule de février 2024 à septembre 2025 et vise à dresser un état des lieux de la mobilité, à identifier les enjeux, à proposer des orientations et à recueillir des contributions permettant de définir des objectifs et d’élaborer plusieurs scénarios contrastés, constituant des trajectoires entre la situation actuelle et l’horizon cible du PDM.

La deuxième phase se déroulera après les élections municipales de 2026 et aura pour objectif la rédaction, l’arrêt puis l’approbation du plan de mobilité.